A la depeche de Samedi

Publié le par Gianni Tefana

Articles parus à la Dépêche de Tahiti,

 Samedi 23 décembre 2006

 Humanité Une Seule Famille

 En cette période de fêtes où se cultivent l'amour et la joie, il est bon de se rappeler que le but essentiel de toutes les religions est l'unité. Dès ses débuts en 1844, le message baha'i a propose une vision de l'humanité comme une seule famille, vivant une seule patrie.

La réussite d'une telle unité ne peut se fonder que sur une harmonie des consciences. Baha'u'llah (fondateur de la Foi Bahá’íe, 1817-1892) annonçait:

" Il est incontestable que les peuples du monde, à quelque race ou religion qu’ils appartiennent, tirent leur inspiration spirituelle d’une même source céleste et sont les sujets d’un seul Dieu. Les différences qui existent entre les lois auxquelles ils obéissent s’expliquent par la diversité des conditions et des besoins propres aux époques où ces ordonnances ont été révélées. Toutes ces lois, à l’exception de quelques-unes qui sont le résultat de la perversité humaine, ont été ordonnées par Dieu, et sont une marque de sa Volonté. Levez-vous et, armés du pouvoir de la foi, chassez les dieux de vos vaines imaginations, sources de dissensions entre vous. Attachez-vous à ce qui vous rapproche les uns des autres et vous unit. "

Aujourd'hui, la solidarité interreligieuse, face aux nombreux fléaux qui menacent notre planète, est devenue une priorité. Ainsi, le message adressé par le Centre Mondial baha'i aux chefs religieux du monde en Avril 2002 les invite à assumer cette responsabilité en ces termes:

S’il existe une justification quelconque à l’exercice d’une direction des consciences, elle réside dans le souci de servir le bien-être de l’humanité.

En ce tournant ô combien critique de l’histoire de la civilisation, les exigences d’une telle mission ne sauraient être plus claires.

" L’humanité ne pourra parvenir au bien-être, à la paix et à la sécurité tant qu’elle n’aura pas fermement établi son unité ", proclamait Baha’u’llah"

 samedi, 30 décembre 2006

 L'Unité dans la Diversité

Trop souvent le mot "unité" est confondu avec "l'uniformité". Tout comme la diversité des notes fait la beauté d'une mélodie, l'unité de la race humaine signifie la sauvegarde de toute la richesse du patrimoine culturel dans le partage, dans le respect mutuel et dans l'harmonie.

Dans son message à tout le genre humain, Bahá'u'lláh proclame : Le tabernacle de l'unité a été élevé; ne vous considérez pas les uns les autres comme des étrangers... Vous êtes tous les fruits d'un même arbre, les feuilles d'une même branche... La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens... Qu'un homme ne se fasse pas gloire d'aimer son pays, qu'il se glorifie plutôt d'aimer ses semblables.Qu'il n'y ait aucun doute quant au but qui anime la loi universelle de Bahá'u'lláh…. Elle n'ignore pas, ni ne veut supprimer, la diversité due aux origines ethniques, au climat, à l'histoire, aux langues et aux traditions, aux manières de penser et aux coutumes qui différencient les nations et les peuples du monde. Elle en appelle à une loyauté plus large, à une aspiration plus vaste que celles qui ont jamais animé la race humaine; elle insiste sur la nécessité de subordonner les impulsions et les intérêts nationaux aux revendications impérieuses d'un monde unifié; elle refuse une centralisation excessive, d'une part, et rejette toute tentative d'uniformité, de l'autre….

L'appel de Bahá'u'lláh est, en premier lieu, dirigé contre toute forme d'esprit de clocher, d'étroitesse d'esprit et de préjugés. Si des idéaux longtemps chéris, si des institutions vénérées, si certains postulats sociaux et certaines formules religieuses ont cessé de promouvoir le bien-être de la grande majorité des hommes, s'ils ne contribuent plus aux besoins d'une humanité en développement continuel, alors, qu'ils soient balayés et relégués dans les oubliettes des doctrines abandonnées et dépassées. Pourquoi, dans un monde soumis à la loi immuable du changement et du déclin, seraient-ils exempts de la détérioration qui doit gagner toute institution humaine ? Car les normes légales, les théories politiques et économiques ont pour seul but la sauvegarde des intérêts de l'humanité dans son ensemble, et l'humanité n'a pas à être crucifiée pour préserver l'intégrité d'une loi ou d'une doctrine particulière.

(Shoghi Effendi, L'Ordre Mondial de Baha'u'llah, p 36. voir aussi: http://www.bahai.fr/Unite-dans-la-diversite.html)

 samedi 6 janvier 2007

L'Amour de Dieu, source d'union et d'harmonie

 Observez les fleurs d'un jardin. Bien qu'elles diffèrent par leur espèce, leur couleur, leur forme et leur aspect, pourtant, parce qu'elles sont rafraîchies par les eaux d'une même source, revivifiées par les souffles d'une même brise et tonifiées par les rayons d'un même soleil, cette diversité augmente leur charme et ajoute à leur beauté. Comme il serait peu agréable à l'œil que toutes les fleurs et les plantes, les feuilles et les bourgeons, les fruits, les branches et les arbres de ce jardin aient la même forme et la même couleur ! La diversité des tons, des tailles et des formes enrichit et pare le jardin, rehaussant l'impression qu'il produit. Ainsi, quand diverses nuances de pensée, de tempérament et de caractère se trouveront réunies grâce au pouvoir et à l'influence d'un même agent central, la gloire et la beauté de la perfection humaine seront révélées et rendues manifestes. Seule la puissance céleste du Verbe de Dieu, qui gouverne et transcende les réalités de toutes choses, peut harmoniser les pensées, les sentiments, les idées et les convictions divergentes des enfants des hommes. Il est évident … que le fondement d’une véritable fraternité, la cause d’une coopération affectueuse et de la réciprocité … est nulle autre que les souffles du Saint Esprit …Nous pouvons réaliser un certain degré de fraternité par d’autres motifs, mais il s’agit d’associations limitées et aléatoires. Quand la fraternité humaine se fonde sur le Saint Esprit, elle est éternelle, immuable et sans bornes.

Nous déclarons que l’amour est la cause d’existence de tous les phénomènes et que l’absence d’amour est la cause de désintégration et de non-existence…. Quand nous observons l’univers, nous remarquons que tous les êtres composés ou phénomènes existants, sont constitués primitivement d’éléments isolés, liés entre eux par un pouvoir d’attraction… Chez l’homme, … au-delà de ces pouvoirs inférieurs, nous découvrons… l’attraction du cœur, les sensibilités et affinités qui lient les hommes entre eux, leur permettant de vivre et de s’associer en amitié et solidarité. Il est donc évident, que, dans le monde humain, le plus grand roi et souverain est l’amour. Si l’amour était éteint, le pouvoir d’attraction dissipé, l’affinité des cœurs humains détruite, les phénomènes de la vie humaine disparaîtraient. (Abdu'l-Baha, 1912), voir aussi http:www.bic-un.bahai.org/francais/98-0218f.htm

 samedi 13 janvier 2007

Religion, source d'amour et non de bigoterie

 Parmi les formes de préjugés qui affligent le monde de l’humanité, se trouvent la bigoterie et le fanatisme religieux. Quand cette haine brûle dans le cœur humain, elle devient la cause de révolution, de destruction, d’abaissement des humains et de privation de la Miséricorde Divine. Les Saintes Manifestations et les Divins Fondateurs de religion étaient entièrement unis dans l’amour et l’entente, alors que leurs adeptes se caractérisent par l’antagonisme amer et des attitudes d’hostilité mutuelles. Dieu a voulu les émanations d’amour pour l’humanité, alors que, par l’aveuglement et l’incompréhension, l’homme s’est couvert de voiles de discorde, de conflit et de haine. Le besoin suprême de l’humanité est la coopération et la réciprocité. Plus les liens de camaraderie et de solidarité sont forts parmi les hommes, plus grande sera la puissance constructive et d’accomplissement dans tous les domaines d’activité humaine. Sans coopération et sans attitude de réciprocité, les membres individuels de la société humaine resteront égocentriques et privés d’inspiration altruiste, limités et solitaires dans leur développement comme les animaux et les organismes végétaux des règnes d’existence inférieure. Les organismes inférieurs n’ont pas besoin de la coopération et de la réciprocité. Un arbre peut vivre solitaire et isolé, mais ceci n’est pas possible pour l’homme sans qu’il régresse….

Les religions divines révélées par ces Saints Messagers n’ont qu’une seule et unique source… et sont conçues pour devenir les moyens d’une véritable coopération humaine ; elles sont unies dans le même but de faire du genre humain une seule famille, car elles reposent sur la fondation de l’amour universel, et l’amour est la première émanation de la Divinité.

La religion devrait unir tous les cœurs et faire disparaître les guerres et les dissensions de la surface de la terre… Si la religion devient une cause d’inimitié, de haine et de division, mieux vaudrait qu’elle n’existât pas. Abandonner une telle religion serait un véritable acte religieux… si le remède ne fait qu’aggraver le mal, mieux vaut le laisser de côté. Toute religion, qui n’est pas une cause d’amour et d’unité, n’est pas une religion. Tous les Saints Prophètes… donnèrent des prescriptions pour guérir l’humanité. Aussi, tout remède qui rend malade ne provient pas du Médecin éminent et suprême. (Abdu'l-Baha, 1912) voir aussi http:www.bic-un.bahai.org/francais/01-0831f.htm

 

 Samedi 20 janvier 2007

La Journée Mondiale de la Religion Depuis 1950, le troisième dimanche de janvier été adopté comme la Journée Mondiale de la Religion (World Religion Day). Son objectif est de favoriser la concorde et l'harmonie en soulignant que les bases communes qui relient les croyants sont bien plus vastes que les menus détails de culte qui les séparent. L'humanité a des origines communes. Elle doit œuvrer vers la réconciliation, promise par le Seigneur (Jean 10:16), de la seule et même foi, que l'incompréhension a divisé. L'unité de la race humaine ne découle pas seulement d'une origine commune; elle s'impose en raison du destin commun de l'humanité : sa survie sur une poignée de poussière, au milieu de l'espace. L'histoire des cultures et des civilisations a été rythmée par celle des religions. Aucune force n'a le pouvoir unifiant de la religion à son état pur, avant que les dogmes sectaires ne viennent en ternir l'éclat. Tous les messages religieux ont ce pouvoir unificateur, en inspirant les cœurs et les esprits. En ce jour, la prière prononcée par Abdu'l-Bahá le 5 mai 1912 en l'église de All Souls, Lincoln Center, Chicago, semble toute indiquée :

O Toi, Dieu de bonté, Tu as fait descendre toute l'humanité du seul et même couple originel: Tu as voulu que tous les êtres fussent de la même famille. En ta sainte présence, ils sont tes serviteurs et toute l'humanité s'abrite sous ton tabernacle. Tous se sont réunis à la table de ta générosité, tous sont radieux sous la lumière de ta providence.

 O Dieu! Tu es bon envers tous, Tu as pourvu chacun, Tu abrites chacun, à tous Tu confères la vie. Tu les as tous dotés de facultés et de talents et chacun d'eux est plongé dans l'océan de ta miséricorde.

 O Toi, Seigneur bienfaisant ! Unis-les tous ; fais que les religions s'accordent, que les nations s'unifient, afin qu'ils soient comme les membres d'une seule espèce et comme les enfants d'une même patrie. Puissent-ils s'associer dans l'unité et la concorde.

 O Dieu! Lève l'étendard de l'unité du genre humain. O Dieu! Etablis la Très Grande Paix. Cimente les cœurs ensemble.

 O Dieu! O Toi Père bienfaisant ! Dieu ! Réjouis les cœurs par le parfum de ton amour; fais briller les yeux par la lumière de ta direction; charme les oreilles par la mélodie de ta parole et abrite-nous dans le refuge de ta providence.

 Tu es le Fort, le Puissant, le Clément, Tu es Celui qui est indulgent pour les faiblesses des hommes.

 http://www.worldreligionday.org/french_index.html

http://www.ca.bahai.org/index.fr.cfm

 

 Samedi 3 février

 L'objet fondamental de la foi de Dieu

O vous enfants des hommes ! L'objet fondamental de la foi de Dieu et de sa religion est de sauvegarder les intérêts de la race humaine, d'établir son unité et de développer entre les hommes l'esprit d'amour et de fraternité. Ne souffrez pas que cette foi devienne, parmi vous, une source de trouble et de discorde, de haine et d'inimitié. Tel est le droit chemin que vous devez suivre, la fondation immuable sur laquelle vous devez bâtir. Tout ce que vous édifierez sur de tels fondements, les chances et les vicissitudes de ce monde n'en pourront entamer la résistance, ni le cours des siècles innombrables en miner la structure.

Notre espoir est que les chefs des religions du monde et tous leurs dirigeants s'unissent pour travailler à la réforme de cet âge et au relèvement de ses destinées; après avoir attentivement étudié les besoins du monde, qu'ils se consultent et, par une mûre et soigneuse délibération, qu'ils administrent à ce monde malade et cruellement affligé le remède que demande son état...

Il incombe à ceux qui détiennent l'autorité de rester modérés en toutes choses. Tout ce qui sort des bornes de la modération cesse d'exercer une influence bienfaisante. Considérez, par exemple, la liberté, la civilisation et d'autres biens analogues. Quelque favorables qu'ils puissent paraître aux hommes d'entendement, si on les pousse à l'excès, leur influence devient néfaste...

Dieu veuille que, sous les efforts soutenus exercés par leurs dirigeants, leurs savants et leurs sages, les peuples du monde soient amenés à reconnaître où sont leurs plus grands intérêts.

Jusqu'à quand l'humanité s'obstinera-t-elle dans sa perversité? Combien de temps encore fera-t-elle triompher l'injustice? Combien de temps le chaos régnera-t-il parmi les hommes, et la discorde agitera-t-elle la face de la société? Les vents du désespoir soufflent, hélas ! de toutes les directions, et les querelles qui divisent et affligent l'humanité s'enveniment chaque jour. L'ordre actuel des choses est lamentablement défectueux, et des signes d'imminente convulsion et de désordre peuvent être discernés.

Je prie Dieu (exaltée soit sa gloire) ! qu'Il veuille, par sa grâce, éveiller les peuples de la terre, qu'Il permette que les résultats de leur conduite leur soient favorables, et qu'Il les assiste dans l'accomplissement de tout ce qui est convenable à leur état.

( Extrait des Ecrits de Baha'u'llah (1819-1892) § CX. Accès au téléchargement: www.religare.org)

 samedi 10 février 2007

 Hommage à l'Abbé Pierre

 "Si tu viens en contact avec le destitué ou l'opprimé, ne te détourne pas de lui avec dédain, car le Roi de Gloire veille sans cesse sur l'un et l'autre. Il les entoure d'une tendresse dont, seuls, peuvent se faire une idée ceux-là qui ont fondu leurs désirs dans la volonté de leur Seigneur, le Clément, le Très Sage. O vous, riches de la terre! Ne vous détournez pas de la face du pauvre qui gît dans la poussière, mais traitez-le, au contraire, en ami, et souffrez qu'il vous fasse le récit des malheurs dont l'impénétrable décret de Dieu l'a affligé. Par la justice du Tout-puissant ! Tandis que vous l'accueillerez avec bonté, l'Assemblée céleste vous regardera, elle exaltera votre nom et glorifiera votre action. Bénis sont les savants qui ne s'enorgueillissent pas de leur science, et sages sont les justes qui, au lieu de railler les pécheurs, tiennent leurs fautes cachées, afin que leurs défauts ne soient point dévoilés aux yeux des hommes." (Extrait écrits de Baha'u'llah, CXLV)

"Chaque cause universelle est divine, alors que toute cause personnelle est temporelle.(…) Tout homme imparfait est replié sur lui-même et ne songe qu'à son propre bien. Mais, lorsque ses pensées prennent un peu d'ampleur, il commence à songer au bien-être et au confort de sa famille. Si ses idées s'élargissent davantage, il se préoccupera du bonheur de ses concitoyens, puis il songera à la gloire de son pays et de sa race. Lorsque ses idées et ses vues atteindront leur ultime degré de développement et parviendront au stade de la perfection, il s'intéressera alors à l'exaltation de l'humanité. Il deviendra l'ami bienveillant de tous les hommes et recherchera le bien-être et la prospérité de toutes les nations. Ainsi répondra-t-il aux critères de perfection. Donc, les manifestations de Dieu ont eu une conception universelle, qui incluait toutes choses. Elles ont combattu pour l'amour de chaque vie humaine et se sont engagées à promouvoir l'éducation universelle. Le champ de leur action n'était pas limité; au contraire, il était vaste et incluait toutes choses. C'est la raison pour laquelle vous devez aussi vous préoccuper de chacun de vos semblables, afin que l'humanité puisse être éduquée, les tempéraments des hommes modérés, et que ce monde se transforme en un jardin d'Eden. Aimez toutes les religions et toutes les races d'un amour vrai et sincère; manifestez cet amour par des actes et non par des paroles (…). (Sélections écrits d'Abdu'l-Baha, p. 68) (Documents: www. religare.org)

 samedi 17 février 2007

 Journée Internationale de la langue maternelle

 Le 21 février a été proclamé journée internationale de la langue maternelle par la Conférence Générale de l'Unesco pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme. Les langues préservent le patrimoine, et pour favoriser le partage de ce patrimoine avec d'autres cultures, on doit apprendre des langues pour favoriser une solidarité fondée sur le dialogue.

La foi baha'ie encourage l'apprentissage des langues, mais souligne que les états du monde devront se réunir pour choisir une même langue auxiliaire et universelle qui sera enseignée en même temps que la langue maternelle dans toutes les écoles du monde. Cette langue facilitera les échanges entre diverses cultures.

L'espéranto a été une tentative pour créer une langue universelle facile à apprendre. Sans pour autant la designer comme celle que le monde devrait choisir, l'idée a été félicité par Abdu'l-Baha qui, le 25 avril 1912, à Washington, adresse ce message d'encouragement aux espérantistes :

"Le plus grand besoin de l'humanité aujourd'hui est de mettre fin aux malentendus qui prévalent entre les nations. Ceci peut être accompli par l'unité des langues. Tant que l'unité des langues n'est pas atteinte, la Plus Grande Paix et l'unité du monde humain ne pourront être efficacement organisées et établies, car la langue permet d'évoquer les mystères et les secrets des cœurs humains. Le cœur est comme une boîte, et la langue en est la clé. C'est seulement à l'aide de la clé que l'on peut ouvrir la boîte et admirer les joyaux qu'elle contient. Ainsi, la question d'une langue auxiliaire internationale est de la plus haute importance. Par ce moyen, l'éducation et la formation internationales deviennent possibles ; les preuves et l'histoire du passé pourront être acquises. La transmission des faits connus du monde humain dépend de la langue. L'explication des enseignements divins ne peut avoir lieu que par ce moyen. Tant que la diversité des langues et l'incompréhension des autres langues persiste, ces buts glorieux ne pourront être atteints. Ainsi, le tout premier service envers l'humanité serait d'établir une langue auxiliaire et internationale comme moyen de communication. Elle deviendra une source de tranquillité et d'union des états. Par elle, les sciences et les arts seront disséminés parmi les nations, et elle avérera être une source de progrès et du développement pour toutes les races. Nous devons nous appliquer avec toutes nos forces pour établir cette langue universelle à travers le monde. Mon espoir est qu'elle soit perfectionnée par la bonté de Dieu et que des savants seront désignés dans divers pays du monde pour organiser un congrès international ayant comme but principal la promotion de ce support universel de la parole."

(`Abdu'l-Baha, Promulgation of Universal Peace; source: www.bahai-education.org/ocean)

 samedi 24 février 2007

L'éducation spirituelle: source des vertus

L'homme est le talisman suprême. Mais, faute d'une éducation convenable, il a été frustré de ce qui lui appartient en propre. D'un mot sorti de la bouche de Dieu, il a été appelé à l'être; d'un autre, il a été rendu capable de reconnaître la source où il doit puiser son éducation; par un troisième mot lui ont été garanties sa condition et sa destinée. (…) Voyez en l'homme une mine riche en gemmes d'une inestimable valeur. Mais, seule, l'éducation peut révéler les trésors de cette mine et permettre à l'humanité d'en profiter. Tout homme qui méditerait ce qu'ont révélé les Ecritures envoyées du ciel de la sainte volonté de Dieu, reconnaîtrait sans peine que leur objet est d'amener chaque être humain à considérer qu'il ne forme avec tous les autres qu'une seule et même âme, afin qu'ainsi le sceau portant les paroles: "Le royaume sera à Dieu" puisse être imprimé dans tous les cœurs, et que la lumière de la bonté, de la grâce et de la miséricorde divines enveloppe toute l'humanité. (…) Si seulement les sages et les savants du temps présent laissaient l'humanité respirer le parfum de l'amour et de la fraternité, tout cœur doué d'entendement comprendrait ce que "vraie liberté" veut dire, et découvrirait le secret de la paix inaltérable et de l'absolue tranquillité. (…)

Sois généreux dans la prospérité, et dans l'adversité ne cesse de rendre grâces. Mérite la confiance de ton voisin, et ne lui montre jamais qu'un visage amical et souriant. Sois le trésor du pauvre, admoneste le riche, réponds à la plainte du nécessiteux et garde la sainteté de tes promesses. Sois équitable en ton jugement et réservé dans tes paroles. Ne sois injuste envers personne, et montre à tous une douceur parfaite. Sois une lampe pour ceux qui marchent dans les ténèbres, une consolation pour les affligés, une mer pour ceux qui ont soif, un refuge pour ceux qui sont dans la détresse, un soutien et un défenseur des victimes de l'oppression. Que la droiture et l'intégrité marquent tous tes actes. Sois un foyer pour l'étranger, un baume pour ceux qui souffrent, une forteresse pour les fugitifs, des yeux pour les aveugles, un phare pour les égarés. Sois une parure pour le visage de la vérité, une couronne sur le front de la fidélité, un pilier du temple de la rectitude, un souffle de vie pour le corps de l'humanité, un drapeau des armées de la justice, un flambeau qui brille à l'horizon de la vertu, une rosée pour le sol desséché du cœur humain, une arche sur l'océan de la connaissance, un soleil dans le ciel de la bonté, une gemme au diadème de la sagesse, une lumière qui brille au firmament de ta génération, un fruit de l'arbre d'humilité. (Extraits des écrits de Baha'u'llah, CXXII, CXXX, source: www.religare.org)

 

 La Dépêche de Tahiti, samedi 3 mars 2007

Le jeûne: ou la joie d'approche au créateur

Du 2 au 20 mars chaque année, les baha'is observent une période de jeûne qu'ils considèrent comme un exercice spirituel, en s'abstenant de boisson et de nourriture du lever au coucher du soleil. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou qui allaitent, les travailleurs de force et les voyageurs, les malades et les personnes qui présentent une contre-indication médicale sont dispensés du jeûne. Bien qu'il soit permis de jeûner en dehors de la période prescrite, il est encouragé de se consacrer plutôt aux actes de service à l'humanité.

Lorsque Moïse se rendit sur le Mont Sinaï, il jeûna durant quarante jours et dans le but d'éveiller et d'exhorter le peuple d’Israël, il leur enjoignit de pratiquer le jeûne. De même, le Christ s'abstint de toute nourriture et boisson durant quarante jours. Au début, les chrétiens jeûnèrent, mais plus tard le jeûne fut transformé en carême. Le Coran étant descendu au mois de Ramadan, il devint un devoir pour les musulmans de jeûner durant ce mois. C'est pour obéir aux Manifestations Divines, et pour commémorer leur état, qu'il incombe de jeûner durant ces jours car toute âme sincère qui possède un bien-aimé brûle d'expérimenter l'état dans lequel celui-ci se trouve.

Le jeûne signifie l'abstention de tout désir et le jeûne physique est le symbole de cette abstinence, un rappel pour que c'est l'esprit qui doit être le maître du corps et non le contraire. De même que l'on réfrène l'appétit physique, il faut s'abstenir des convoitises personnelles et des désirs égoïstes. Mais se passer uniquement de nourriture n'a aucun effet sur l'esprit. Jeûner pour atteindre le détachement ne signifie pas s'abstenir complètement de nourriture. La modération est nécessaire. Un homme n'est pas capable de servir Dieu efficacement, tant matériellement que spirituellement, s'il est affaibli par le manque de nourriture.

Dans une prière de Baha'u'llah consacrée au jeûne on lit :

"Voici, Ô mon Seigneur, les jours durant lesquels Tu as enjoint à tes serviteurs d'observer le jeûne. Béni est celui qui jeûne uniquement par amour pour Toi et dans un détachement absolu de tout ce qui n'est pas Toi. Aide-les, Ô mon Seigneur à T'obéir et à garder tes préceptes."

Ainsi, cet acte d'amour est une affaire privée entre chaque âme et son créateur et comme en témoignent les paroles du Christ, le jeûne doit être une source de joie :

"Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent.(…) Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Mathieu 6:16-18) (documents: www.religare.org)

 

 Dépêche de Tahiti, 10 mars:

La femme est l'avenir de l'homme

Le 8 mars marque la journée internationale de la femme. Née en Perse en 1844, la foi baha'ie annonce clairement que les temps où la brutalité et la force physique menaient le monde sont révolus. Dans le monde nouveau qui s'ouvre à nous, la finesse d'esprit, le raffinement et les qualités de cœur, dont les femmes excellent, seront de mise.

Soutenant fermement l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, l'une des premier disciples de cette foi, la poétesse, théologienne et érudite persane, Tahirih, confronta les uléma (clergé musulman) et, en 1848, enleva publiquement son voile pour annoncer l'ère de l'émancipation féminine. Refusant le mariage avec son souverain qui lui demandait l'abandon de ses idées progressistes, elle proclama lors de son exécution que rien n'empêcherait l'émancipation des femmes.

Au même moment, à New York, Elisabeth Caddy Stanton s'adressa à la Convention de Senesca Falls en ces mots :

"En vérité, le monde attend la venue d'un nouvel élément, une force purificatrice, un esprit de miséricorde et d'amour. La voix de la femme a été étouffée dans l'état, dans l'église et dans le foyer, mais l'homme ne peut accomplir son destin seul, ni racheter sa race sans aide…. Le monde n'a jamais vu une nation grande et vertueuse, car, dans la dégradation de la femme, les fondements même de la vie sont empoisonnés à la source.… C'est la mère éclairée qui élèvera un fils éclairé. Tant que vos femmes sont des esclaves, vous pouvez jeter vos collèges et vos églises aux vents…. En vérité, les péchés des pères seront sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième générations. Dieu, dans sa sagesse, a lié toute la famille humaine de telle sorte que toute violence à un bout de la chaîne est ressentie tout au long de la chaîne, et ici aussi, on rencontre la loi de la réparation, car, avec la chute de la femme, tous tomberont et avec son élévation, la race sera recréée."

 Cette réalité s'impose à nous aujourd'hui. La situation de la femme détermine l'avenir des enfants, notamment celui des petits garçons, les hommes de demain. Un pays qui néglige la condition féminine ne peut que reculer, car les comportements familiaux se transmettent de génération en génération. Chaque fois que les droits d'une femme sont bafoués, des générations sont sacrifiées. Ainsi, comme Aragon le dit : "La femme est l'avenir de l'homme".

Les écrits baha'is annoncent que : "Tant que les femmes seront empêchées de développer au maximum leurs capacités, les hommes ne pourront atteindre la grandeur qui pourrait être la leur." Et encore : "C'est, sans l'ombre d'un doute, par l'éducation qu'elle affirmera son égalité avec les hommes." Loin de dresser les hommes et les femmes en compétition, la foi baha'ie souligne les mérites d'une collaboration harmonieuse : "L'humanité accédera au bonheur lorsque la femme et l'homme coordonneront leurs efforts et progresseront sur un pied d'égalité, car chacun est le complément et le compagnon de l'autre."

 (voir la contribution baha'ie au programme d'action de la Quatrième conférence mondiale sur les Femmes, Beijing - 1995, www.bahai-biblio.org/centre-doc/cib/grandeur-femme1.htm)

 

 Dépêche de Tahiti, 17 mars 2007

Réconcilions la Science et la Conscience

 Science sans conscience n'est que la ruine de l'âme, disait Pascal, mais alors que la science soulève des interrogations éthiques, certains croient la science et la religion inconciliables. A Paris en 1911, Abdu'l-Bahá expliquait : "De nombreux chefs religieux en sont venus à penser que l'importance de la religion consiste principalement à accepter certains dogmes, et à pratiquer des rites et des cérémonies... Or ces formes et rites changent selon les églises et les différentes sectes ... le résultat de toutes ces dissensions est la croyance - professé par bien des hommes cultivés - que religion et science sont des termes qui se contredisent... la conséquence fâcheuse de ceci, c'est que la science s'est écartée de la religion …"

A nouveau, en 1912, Il déclarait : "Les vertus de l'humanité sont nombreuses, mais la science est la plus noble de toutes. … C'est un don de Dieu; La science est un rayon éclatant du soleil de réalité, c'est le pouvoir qui nous permet de chercher et de découvrir les vérités de l'univers, c'est le moyen par lequel l'homme trouve un chemin vers Dieu. … Le développement et le progrès d'une nation se font selon la mesure et le degré des accomplissements scientifiques de cette nation. Par ce moyen, sa grandeur s'accroît sans cesse et de jour en jour le bien-être et la prospérité de son peuple sont assurés. L'homme a deux pouvoirs : … l'un est branché sur le monde matériel, et par ce pouvoir, l'homme est capable de progrès matériel. L'autre est spirituel et, par son développement, la nature intérieure et potentielle de l'homme s'éveille. Ces pouvoirs sont comme deux ailes. Toutes deux doivent se développer, car il est impossible de voler avec une seule aile. Loué soit Dieu ! le progrès matériel est devenu évident dans le monde, mais il est nécessaire que l'avancement spirituel se fasse dans des proportions semblables. Nous devons sans cesse et sans répit faire des efforts afin d'arriver au développement de la nature spirituelle de l'homme…"

 "Quand la religion., délivrée de ses superstitions, de ses traditions et de ses dogmes inintelligibles, se trouvera en conformité avec la science, alors une grande force d'union et d'assainissement paraîtra dans le monde. Cette force détruira toutes les guerres, les conflits, les luttes et les discordes et l'humanité sera unie dans la Puissance de l'Amour de Dieu." (sources: Causeries à Paris, 1911,www.religare.org, Promulgation of Universal Peace, ww.bahai-library.org)

 

 24 mars 2007

La promesse d'un monde uni

 Dans les cycles passés, bien que l'harmonie fût établie, l'unité de toute l'humanité n'avait cependant pu être accomplie en raison de l'absence de moyens. Les continents demeuraient largement divisés et, même entre les peuples d'un seul et même continent, l'association et l'échange de pensées étaient pour ainsi dire impossibles. Par conséquent, la communication, la compréhension et l'unité parmi tous les peuples et toutes les familles de la terre étaient inaccessibles.

En ce jour, par contre, les moyens de communication se sont multipliés et les cinq continents de la terre se sont virtuellement fondus en un seul... De même, tous les membres de la famille humaine, peuples ou gouvernements, villes ou villages, sont devenus de plus en plus interdépendants; l'autarcie n'est plus possible pour personne, dans la mesure où des liens politiques unissent tous les peuples et toutes les nations, et où ceux tissés par le commerce et l'industrie, l'agriculture et l'éducation se renforcent chaque jour. C'est pourquoi, en ce jour, l'unité de toute l'humanité peut être réalisée. En vérité, ceci n'est rien d'autre qu'une des merveilles de cet âge prodigieux, de ce siècle glorieux. Et à la fin, l'on verra de quel éclat brilleront ses flambeaux sur l'assemblée des hommes. Voyez comme sa lumière se lève à l'horizon assombri du monde.

Le premier flambeau est l'unité dans l'ordre politique, dont les premières lueurs sont déjà discernables. Le deuxième flambeau est l'unité de pensée dans les entreprises mondiales, à l'accomplissement de laquelle on assistera avant peu. Le troisième flambeau est l'unité dans la liberté, qui assurément se réalisera. Le quatrième flambeau est l'unité dans la religion, qui est la pierre angulaire de la fondation même et qui, par le pouvoir de Dieu, sera révélée dans toute sa splendeur. Le cinquième flambeau est l'unité des nations - une unité qui sera fermement établie dans le courant de ce siècle et qui entraînera tous les peuples du monde à se considérer comme les citoyens d'une même patrie. Le sixième flambeau est l'unité des races qui fera, de tous les habitants de la terre, des peuples et des tribus, une seule race. Le septième flambeau est l'unité de langage, c'est-à-dire le choix d'une langue universelle que tous les peuples apprendront, et dans laquelle ils converseront. Tout ceci s'accomplira inévitablement, car la puissance du royaume de Dieu portera aide et assistance à sa réalisation.

(Abdu'l-Bahá, cité dans l'Ordre Mondial de Baha'u'llah, www.religare.org)

 

 samedi 31 mars 2007

L'Amour, au-delà des frontières

 Je prie Dieu de renforcer, jour après jour, ces liens spirituels, et de faire étinceler toujours plus cette unité mystique jusqu'à ce qu'enfin, tous les hommes soient comme des soldats rangés sous la bannière de l'Alliance, à l'ombre protectrice de la parole de Dieu… Alors, grâce à cette générosité nouvelle éblouissante, l'humanité tout entière sera réunie dans une seule et même patrie. Alors, les conflits et dissensions disparaîtront de la surface de la terre… La discorde fera place à l'harmonie et la dissension à l'unisson. Les racines de la malveillance seront extirpées et les causes de l'agression éliminées.

O vous, les bien-aimés du Seigneur! L'heure est venue de vous associer à tous les peuples de la terre, dans une extrême bonté et un amour sans faille, et d'être pour eux les signes et les témoignages de la grande miséricorde divine… Dans chaque dispensation, le commandement d'amour et de fraternité a été donné, mais il se confinait à la communauté de ceux qui étaient en accord réciproque, et ne s'étendait pas à l'adversaire dissident. En cet âge merveilleux, toutefois … tous les amis ont été exhortés à manifester fraternité et amour, considération, générosité et bonté à chacune des communautés de la terre. Et à présent, les amoureux de Dieu doivent obéir à Ses commandements: être des pères aimants envers les enfants de la race humaine, des frères miséricordieux à l'égard de la jeunesse, et des enfants remplis d'abnégation pour ceux qui portent le fardeau des années. Cela signifie que vous devez faire preuve de tendresse et d'amour envers chaque être humain, même envers vos ennemis, et les accueillir tous dans un élan de fraternité, d'encouragement et de bonté sans mélange. Si l'un d'eux vous persécute ou vous manifeste de la cruauté, ne perdez pas confiance en lui; lorsque vous faites l'objet de malveillance, répondez d'un cœur aimable. Si une pluie de flèches et de lances s'abat sur vous, exposez pour cibles vos poitrines et, face aux injures, sarcasmes et paroles blessantes, soyez remplis d'amour…

Ces créatures humaines sont comme des enfants indifférents et effrontés. Or, de tels enfants doivent être élevés avec une attention infinie et débordante d'amour; ils doivent être tendrement entourés de compréhension et de miséricorde, afin qu'ils puissent goûter à l'amour divin qui est doux comme le miel, qu'ils puissent devenir des flambeaux diffusant leur rayonnement à travers ce monde de ténèbres…"

(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha, §7, www.religare.org)

 

 Samedi, 7 avril 2007

 Le Sacrifice de Jésus et la résurrection du monde

 Un sacrifice peut être illustré par une chandelle qui pleure sa substance goutte à goutte, la transformant en lumière. C'est en ces termes que les écrits baha'is qualifient celui de Jésus :

"Considère les générations qui nous ont précédés. Voici comment, chaque fois que l'Etoile du Matin de la bonté divine a répandu sur le monde la lumière de sa révélation, ceux de son jour se sont levés contre Lui et ont répudié sa vérité… Vois comment le peuple, obéissant au verdict prononcé par les prêtres de son époque, a jeté au feu Abraham, l'Ami de Dieu; comment Moïse, qui conversait avec le Tout-puissant, fut dénoncé comme imposteur et calomniateur; comment Jésus, L'Esprit de Dieu, fut traité par ses ennemis, en dépit de sa douceur ineffable et de sa parfaite tendresse de cœur. Si violente était l'opposition à laquelle il dut faire face, qu'il n'avait, lui, l'essence de l'être et le Seigneur du visible et de l'invisible, nulle place où reposer sa tête… Jamais, dans aucune dispensation, les prophètes de Dieu n'ont échappé au blasphème de leurs ennemis, à la cruauté de leurs oppresseurs, aux dénonciations des savants de leur temps qui prenaient l'apparence de la droiture et de la piété…"

 "Sache que, lorsque le Fils de l'homme (Jésus) rendit son âme à Dieu, toute la création fut secouée d'un long sanglot. Mais il avait, en se sacrifiant, insufflé dans toutes choses créées une capacité nouvelle. Les preuves qu'ont eues de lui tous les peuples de la terre sont aujourd'hui manifestes devant toi. La plus profonde sagesse qu'aient exprimée les plus sages des hommes, les plus hautes connaissances qu'aient acquises les plus savants d'entre eux, les arts que les mains les plus habiles aient produits, l'influence qu'ont pu exercer les plus puissants monarques, ne sont que des manifestations du pouvoir vivifiant dégagé par son esprit transcendant, omni pénétrant et resplendissant.

 Nous attestons que lorsqu'il vint au monde, il répandit sur toutes choses créées la splendeur de sa gloire. Par lui, le lépreux guérit de la lèpre de l'ignorance et de la perversité. Par lui, le débauché et le pervers furent purifiés. Par le pouvoir qu'il tenait du Tout-puissant, les yeux des aveugles s'ouvrirent à la lumière du jour et l'âme des pécheurs fut sanctifiée… C'est lui qui effaça la souillure du monde. Béni est l'homme qui se tourne vers lui avec un visage rayonnant de lumière ! (Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, XXIII , XXXVI; source: www.religare.org, contact:baha'i@mail.pf)

 

 samedi 14 avril 2007

Devenir une source de progrès infini…

 " O Armée de Vie ! Est et l'Ouest.... considèrent certaines coutumes et usages comme les fondements de la foi de Dieu, et s'y sont fermement établis. Ils s'imaginent aux sommets glorieux de l'exploit et de la prospérité, alors qu'en réalité ils ont atteint les plus profondes abîmes de l'inconscience, se privant totalement des dons généreux de Dieu.

 

 

<font face="Times N

Publié dans giannitefana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article